-

14 LIEUX

MACHINE MUSIQUE MOUVEMENT


Explorant la relation entre le son et la matière, 14 lieux abrite les créations singulières de l’artiste multidisciplinaire Martin Messier et de ses collaborateurs aux nombreux horizons.


Faisant fi des frontières entre les arts, la compagnie s’est donnée le défi depuis 2010 de faire monter le son sur scène et développe des œuvres sonores scéniques où dialoguent la musique électroacoustique, les arts numériques, la performance, l’installation et la danse.


«En créant 14 lieux, j’ai fait le pari que l’on peut écouter les œuvres que l’on voit, ou regarder les sons que l’on entend. Le son peut être bien plus qu’un support à la mise en scène : il peut être lui-même mis en scène. Aujourd’hui, je vois dans l’exploration du corps et de la matière une source d’inspiration stimulante et innovante.  Mes prochaines créations installatives, chorégraphiques ou performatives mettront en lumière et en intrigue le corps humain, le donneront à entendre et à voir autrement. Un nouveau cycle de création s’amorce. »

- Martin Messier


Chaque production, déclinée en performance ou installation musicale, en danse ou objet sonore, nourrit le même désir de repousser l’imaginaire du quotidien en réinventant la fonction des objets ou des mouvements de tous les jours. 


De Sewing Machine Orchestra (2010), installation-concert de machines à coudre, à Corps morts (2017), réflexion sonore et chorégraphique sur la gravité, en passant par Field (2015), performance de sons électromagnétiques, ou encore Ashes (2017), déjouant nos perceptions du vivant à travers un dispositif scénique de caméras et de microscopes, les créations de 14 lieux explorent les méandres du numérique et de l’organique et offrent au spectateur de vivre l’art autrement.


Les œuvres de 14 lieux ont été présentées à travers le monde dans plus d’une vingtaine de pays et dans plusieurs festivals internationaux prestigieux tels que le Festival TransAmériques (Montréal), Mutek (Montréal), Transmediale (Berlin), Sonar (Barcelone), Mapping Festival (Genève), Nemo (Paris) et le Festival Europa (Rome).



PRIZES & DISTINCTIONS

2010

Mention aux Prix Ars Electronica en Autriche (La chambre des machines)


2011

Sélection du jury aux Japan Media Art Awards au Japon (La chambre des machines)


2012    

Nominations aux Prix Opus dans les catégories « Création de l’année » et « Concert de l’année » 

(Sewing Machine Orchestra)

Nomination aux Prix Opus dans la catégorie « Disque de l’année » (24 frames)


2013

Prix du meilleur court-métrage expérimental au Lausanne Film Festival en Suisse

(Autoportrait : Con Presto, con amore)


2014

Prix Victor Martyn Lynch-Staunton remis à Martin Messier par le Conseil des arts du Canada aux artistes en mi-carrière pour l’ensemble de son œuvre


2015

Mention du jury aux Japan Media Awards (Boîte noire)


2018

World Omosiroi Award, Japon



COLLABORATEURS    

Élie Blanchard,  cocréateur du projet Microscope.

Anne-Thériault, chorégraphie et interprète pour Con Grazia, Derrière le rideau il fait peut-être nuit

Nicolas Bernier, cocréateur des projets La chambre des machines et machine_variation

Caroline Laurin-Beaucage, chorégraphie et interprète des projets Soak et Hit and Fall

Thomas Payette, scénographie des projets Field, Boîte noire et Con Grazia

Jonathan Villeneuve, scénographie du projet, machine_variation

Jacques Poulin-Denis,  cocréateur du projet Projet pupitre



ÉQUIPE

Directeur artistique : Martin Messier

Soutien au développement : Machinerie des arts

Soutien administratif : Sylvie Lavoie, Ingrid Vallus

Agent : Marc Langlois



CONSEIL D’ADMINISTRATION

Présidente : Coralie Muroni [communication, RQD]

Vice-Président : Hugo Lépine [Designer industriel, MSB Ressources Globales]

Secrétaire : François Joli-Coeur [Avocat principal, Borden LadnerGervais]

Trésorier : Amanda D'Ulisse [CPA, CA, Planification et analyse financière, Bombardier]

Administrateur : Philippe Crête [Fundraising, Nations Unies]

Administrateur : Martin Messier 



SOUTIEN ET REMERCIEMENTS

14 lieux remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien financier. De plus, 14 lieux est soutenu par la Cellule d’accompagnement de la Machinerie ».